Identifier les fuites sur une voiture

Les fuites sont souvent la première indication de problèmes sous le capot. Direction assistée, freins, surchauffe, perte de performance, ces problèmes ont un impact plus ou moins importants, mais si une fuite n’est pas prise au sérieux, les conséquences pourraient se révéler coûteuses. Les automobilistes auront affaire à une fuite au moins une fois dans leur vie et il est donc important de savoir ce qui fuit et pourquoi.

Voici un petit guide rapide afin de vous aider à identifier ce qui fuit de votre voiture en reconnaissant les signes sous le capot ou dans votre garage. Notre guide inclut un tableau de référence des fuites et les caractéristiques de chaque liquide, mais aussi des conseils pratiques pour vous apprendre à identifier si votre voiture fuit ou non.

Guide de référence des fuites

Utilisez le tableau ci-dessous pour identifier rapidement le liquide qui fuit de votre voiture ou continuez votre lecture pour découvrir les caractéristiques de chaque liquide et où ils risquent de fuir.

Type de liquide :

Couleur :

Consistance/Odeur :

Zone de fuite possible :

Huile de moteurMarron clair/noirHuileux ; odeur distincte (vérifiez l’odeur de la jauge d’huile)Cache-chaine ; filtre à huile ; carter d’huile ; joint de culasse
Liquide de transmissionRose, rouge ou marronFluide/huileux ; sans odeur ou odeur propreJoint d’axe et joint de l’arbre de sortie
Liquide de direction assistéeMarron rougeTrès fluide ; odeur de brûler sucréeJoint de crémaillère et système de pignons
Liquide de freinAmbre clairSimilaire à l’huile de cuissonCylindres principaux ; conduites de frein ; joints des étriers de frein
Liquide de refroidissement/antigelVert vif ou jauneTrès fluide ; odeur sucréePompe à eau ; radiateur ; tuyaux ; bouchon de dessablage ; bloc radiateur ; joint de culasse
EauTransparentTrès fluide ; sans odeurClimatiseur

Huile de moteur

engine oil

Le couleur de l’huile dépend du temps qui s’est écoulé depuis la dernière fois que vous avez effectué la vidange, mais aussi de l’âge de votre voiture. L’huile de moteur neuve est marron clair, mais elle devient marron, voire noire, si elle n’a pas été changée depuis longtemps. Si de l’huile fuit de votre voiture, vous verrez une tâche à l’endroit où elle est garée. La consistance sera évidemment huileuse et il sera difficile de la nettoyer avec de l’eau. Chaque marque a sa propre odeur alors si vous n’êtes pas certains, retirez la jauge d’huile et vérifiez son odeur ici.

L’huile peut souvent fuir du cache-chaine, du filtre à huile, du carter d’huile ou du joint de culasse. Une petite fuite (c’est-à-dire quelques gouttes toutes les semaines) peut être habituel pour les véhicules avec un kilométrage important, mais assurez-vous de bien faire le plein et de vérifier le niveau de l’huile régulièrement. Il est impératif de réparer les fuites plus importantes et vous devriez aller voir votre garagiste si vous suspectez une fuite de votre moteur.

Liquide de transmission

Pouring transmission fluid

En fonction de son âge et de son état, le liquide de transmission peut être rose, rouge ou marron. Le système de transmission étant situé sous la voiture, vous remarquerez sans doute une tâche sur la route s’il y a fuite. Tout comme l’huile de moteur, le liquide de transmission est huileux et peut même être confondu avec l’huile de moteur.

Les fuites ne sont pas chose courante dans les voitures à transmission manuelle, mais le sont dans les véhicules automatiques. Les zones de fuite courantes incluent le joint d’axe et le joint de l’arbre de sortie. Si vous remarquez une fuite, il vaut mieux aller consulter un professionnel pour qu’il y jette un œil.

Liquide de direction assistée

Ne le confondez pas avec le liquide de transmission, le liquide de direction assistée a une couleur marron rouge et a une consistance très fluide. Son odeur particulière est ce qui le distingue du liquide de transmission – elle est difficile à décrire mais elle nous évoque une odeur comme si quelque chose de sucré était en train de bruler.

Les fluides du liquide de direction assistée sont rares, mais lorsqu’elles se produisent c’est généralement dans la zone de la crémaillère de direction, et plus particulier le joint de crémaillère  et le système de pignons. Le système peut alors grincer et la direction peut devenir plus lourde. Remplissez le système en suivant les instructions du constructeur et gardez un œil sur le niveau. Si la fuite continue, demandez l’assistance d’un professionnel.

Liquide de frein

brake fluid

Le liquide de frein est caractérisé par sa couleur : c’est-à-dire qu’elle n’a rien à voir à celle des autres liquides de la voiture. Il est de couleur clair ou ambre clair et ressemble à de l’huile de cuisson.

Les zones susceptibles de connaitre des fuites de liquide de frein sont les cylindres principaux, les conduites de freins et les joints des étriers. Ne prenez pas le volant si vous suspectez une fuite ! Vérifiez le niveau et rajoutez du liquide le cas échéant. Démarrez la voiture et appuyez sur la pédale des freins à l’arrêt et regardez si le niveau a baissé. Demandez immédiatement l’assistance d’un professionnel si vous pensez qu’il y a une fuite.

Liquide de refroidissement/antigel

Coolant and antifreeze

De tous les fluides pouvant fuir sous le capot, le liquide de refroidissement/antigel est le plus facile à identifier. En effet, il a une couleur vert vif ou jaune et possède une odeur sucrée bien particulière.

Le liquide de refroidissement peut fuir à de nombreux endroits autour du moteur, et les fuites sont en général facile à trouver : sur la pompe à eau, le radiateur, les tuyaux, le bouchon de dessablage, le bloc radiateur et le joint de culasse.

Eau

Nous n’allons pas insulter votre intelligence en décrivant l’apparence de l’eau. En gros, si vous remarquez un liquide transparent et sans odeur coulant de votre voiture, en particulier du côté passager, vous n’avez pas à vous inquiéter. Si votre véhicule est équipé d’un climatiseur et que vous l’utilisiez avant de vous garer, il est possible que de l’eau condensée soit tombée de l’unité pour laisser une petite flaque dans votre garage.

Comment savoir s’il y a une fuite dans votre voiture

Il peut se révéler compliqué de déterminer si votre voiture a une fuite et d’où elle sort. Voici quelques conseils pratiques pour savoir comment détecter une fuite avant qu’elle ne devienne un problème plus sérieux.

  • Placez un morceau de carton ou du papier journal sous votre voiture – Il s’agit d’un moyen simple de vérifier s’il y a une fuite et d’identifier le liquide par sa couleur, son odeur et sa consistance, ce qui vous aider à diagnostiquer le problème. Laissez la voiture à l’arrêt une fois le carton ou le papier en place pendant une certaine période (une nuit complète si possible), ce qui laissera au liquide le temps de couler.
  • Cherchez du liquide sur des pièces situées sous la voiture – Si vous n’arrivez pas à trouver la source d’une fuite, soulevez la voiture à l’aide d’un cric et examinez le châssis. Si l’une des zones mécaniques fuit, le liquide peut être propulsé sur d’autres pièces à l’arrière lorsque vous conduisez. Regardez un plus vers l’avant et vous devriez trouver le coupable l’origine de la fuite.
  • Utilisez du talc pour traquer la source de la fuite – Une fois que vous avez trouvé la zone générale d’où provient la fuite, utiliser du talc est un excellent moyen d’identifier quelle pièce a un problème. Le talc est une option idéale car il s’enlève facilement et mettra en avant d’où le liquide coule. Vaporisez le talc sur les zones suspectées et faites tourner votre moteur pendant quelques secondes. Si vous l’avez mis au bon endroit, vous devriez trouver des gouttes dans le talc, ce qui vous aidera à déterminer la source.
  • Garez-vous sur une surface plane lorsque vous cherchez des fuites – Cela peut paraitre évident, mais n’oubliez pas de vous garer à un endroit plat lorsque vous entamer la recherche de fuites. Si la voiture est en pente, il sera plus difficile de traquer les gouttes depuis la source. De plus, cela faussera les niveaux des liquides sous le capot et vous ne pourrez donc pas les vérifier avec précision.

Chez Prestone, nos produits d’entretien uniques sont testés dans des conditions extrêmes afin de vous assurer de leur qualité.  Pour en savoir plus sur nos produits, rendez visite au site de Prestone.

Liquide de refroidissement et liquide antigel : quelles sont les différences ?

Que faire si votre voiture a une fuite

Comment conserver le liquide de refroidissement en toute sécurité

Comment faire une vidange du liquide de refroidissement