Rose, orange, bleu et vert, vous êtes-vous demandé quelle est la différence entre les liquides de refroidissement ? Vous avez peut-être acheté une voiture, jeté un œil au réservoir de liquide de refroidissement/antigel pour la première fois et vous avez alors remarqué qu’il est différent de celui de votre ancien véhicule.

because coolant service in engine

La couleur du liquide de refroidissement n’est pas seulement là pour faire joli. Il existe des raisons historiques expliquant ces différentes couleurs, sans oublier que chaque marque utilise des couleurs distinctes. Mais cela ne veut plus dire grand chose à l’heure actuelle.

Une longue histoire…

Il est cependant important de vous assurer de verser le bon liquide dans votre voiture et voici donc quelques informations sur ces différences, en plus d’une solution au cas où vous ne seriez pas sûr de quel type de liquide de refroidissement utiliser ou si vous vous demandez ce que vous devriez utiliser dans votre voiture. Nous vous facilitons ainsi la vie pour que vous changiez ou remplissez votre réservoir de liquide de refroidissement en confiance.

Pour se faire, nous avons rencontré notre directeur technique global, Bruce Ellis. Bruce dirige l’équipe de recherche et de développement de Prestone et s’est rendu disponible pour partager ses connaissances sur le liquide de refroidissement/antigel.

Découvrons donc ce que Bruce a à dire sur les différentes couleurs de liquide de refroidissement et ce qu’elles représentent :

 

Bruce Ellis PrestoneAutrefois, la couleur du liquide de refroidissement était déterminée par les produits chimiques qui empêchaient la corrosion, ce qui voulait dire que vous pouviez savoir de quel type de liquide de refroidissement il s’agissait en fonction de sa couleur. Les liquides de refroidissement plus anciens qui utilisaient la technologie d’additif non organique (IAT) étaient le plus souvent bleus ou verts. Avec ce genre de liquide de refroidissement, vous deviez le changer tous les deux ans ou tous les 100 000 kilomètres.

Les liquides de refroidissement utilisant la technologie d’acide organique (OAT) ont ensuite fait leur apparition. Les produits chimiques entrant dans sa composition offraient une meilleure protection des systèmes de refroidissement et prolongeaient la durée de vie du liquide de refroidissement. Ces liquides avec une durée plus longue étaient souvent oranges et devaient être changés tous les 5 ans ou 160 000 kilomètres. Il pouvait s’agir d’un mélange de produit chimiques IAT et OAT et ils ont été dénommés ’hybrides’.

 

Tous les 10 ans ou 240 000 kilomètres!

Les liquides de refroidissement plus modernes comme ceux de Prestone, qui sont uniquement basés sur un mélange OAT, offrent désormais un intervalle de changement encore plus grand de 10 ans ou 240 000 kilomètres grâce à ses capacités de protection contre la corrosion supérieures. Prestone est jaune mais d’autres fabricants de liquides de refroidissement utilisent d’autres couleurs.

De nos jours, il n’existe plus aucune raison pour qu’un fabricant utilise une couleur donnée et il n’est pas donc pas facile de savoir quels produits chimiques entrent dans la composition d’un liquide de refroidissement juste en voyant qu’il est bleu, vert, jaune ou orange.

Et c’est là que les choses deviennent compliquées. Vous pouvez ouvrir le capot d’une nouvelle voiture et vous n’aurez aucune idée de ce que contient le liquide de refroidissement. De la même manière, lorsque vous achetez une voiture d’occasion, la couleur du liquide de refroidissement ne peut pas vous aider à savoir quand vous devez le changer.

Voici un exemple : «Vous achetez un véhicule d’occasion et il contient du liquide de refroidissement rose. Vous pouvez voir dans le carnet d’entretien que le liquide a été changé il y a deux ans. Mais quels sont ses spécifications ? Devrez-vous le changer dans deux ans ou dans plus longtemps ?».

Il existe un liquide universel…

La meilleure chose à faire lorsque vous n’êtes pas sûr du type de liquide de refroidissement dans votre voiture est d’utiliser le liquide de refroidissement/antigel Prestone, que ce soit pour son entretien ou lorsque vous remplissez le réservoir.

Peu importe la voiture ou le liquide de refroidissement, le liquide de refroidissement/antigel Prestone est développé pour fonctionner avec tous les autres liquides de refroidissement et vous pouvez le mélanger sans avoir à vous inquiéter de performances réduites. Utiliser ce produit lors des intervalles de changement vous facilitera la vie car le liquide offrira une protection pendant 10 ans ou 240 000 kilomètres, ce qui devrait couvrir une bonne partie de la vie de votre voiture.

N’oubliez pas que le liquide de refroidissement/antigel Prestone est conçu pour tous les véhicules et qu’il peut être combiné avec des liquides de n’importe quelle couleur. Notre formule spécialisée offre une protection dans des conditions extrêmes, de moins 37° C à plus 129° C, et elle est disponible en version prête à utiliser ou concentrée. Tout est ainsi plus simple.

Pour en savoir plus, consultez la page d’accueil de Prestone.